Home > L'Ecole de Danse > About us

Brigitte Kher

.... voit le jour dans la maison familiale à Waterloo ...

Picture_2.pngElle débute en suivant les cours de Sana Dolsky, Nicole Karyset Jacques Saussin....
Dès 1965, elle suit les cours au Centre de Danse Classique de Rosella Hightower, à Cannes. Elle y aura comme professeurs Rosella Hightower, Anton Dolin, Arlette Castanier et José Ferran.
En 1966, elle est engagée au Grand Théâtre de Genève où elle travaille le répertoire classique (Les Sylphides, La Belle au Bois Dormant, ...) et moderne sous la direction de Serge Golovine.
La saison 68-69 la voit travailler au Théâtre Municipal de Marseille sous la direction de Roselle Hightower, Anton Dolin et Félix Blaska.

En 1969, encore sous contrat à Marseille, elle revient à Bruxelles pour passer une audition devant Maurice Béjart. Celui-ci la remarque et l'engage au Ballet du XXème Siècle où elle restera jusqu'en 1979. Elle y dansera plusieurs rôles de soliste, et tout le répertoire (Le Sacre du Printemps,  Le Tombeau, L'Oiseau de Feu, La IXème Symphonie, Roméo et Juliette, ....)

En 1979, pour des raisons familiales (elle veut voir sa fille grandir !), Brigitte quitte le Ballet du XXème Siècle et crée SON Ecole de Danse....

L'Ecole de Danse, première formule, est née, avec en 1989, à l'occasion de son Xème anniversaire, la présentation d'une "Démo 89" inoubliable. Cette "Démo" inaugurant la création d'une série de spectacles mémorables, tant pour les participants que pour les spectateurs....

Picture_4.png

 

 

En 1992, le pas est franchi....Après de longues années d'hésitation, elle crée avec Francis Mannaert, L'Ecole de Danse S.A, et, fait construire au fond du jardin familial, un bâtiment entièrement conçu et réalisé pour la Danse.

 

 

 

En 1996, création avec d'autres "Fous de danse" de l'asbl "Arts & Cultures"et réalisation d'un premier Week End de la Danse.

Outre le spectacle de L'Ecole de Danse, la salle Omnisports de Waterloo, entièrement aménagée en salle de spectacle, verra défiler sur scène l'Ecole-Atelier Rudra Béjart , les solistes du Béjart Ballet Lausanne ainsi que Béate Vollack, soliste duPicture_3.png Bayerische Staatsballet.

En 1999, année faste, Brigitte se voit attribuer par sa ville natale le Mérite Culturel pour la catégorie Musique & Danse et fête le XXème Anniversaire de l'Ecole.

En 2004, à l'occasion des 25 Ans de l'Ecole, un nouveau Week End de la Danse est organisé. Il mêlera, cette fois-ci, Musique et Danse ..... Une nouvelle fois, la salle Omnisports est réquisitionnée et accueillera en quatre jours, Urban Trad, La Compagnie L'Air de Rien / Julio Arozarena, les danseurs du Koninklijk Ballet van Vlaanderen et de l'Ecole des Champions dansant un Stabat Mater magnifiquement interprété par l'Orchetre de Chambre de Waterloo, et enfin, les Elèves de l'Ecole de Danse qui mèneront les spectateurs dans les coulisses d'un théâtre ....